Du Lot-et-Garonne au Tarn-et-Garonne…

Publié le Mis à jour le

Départ 10h00 passé de Damazan.
image

Petit crochet par Buzet pour le ravitaillement du midi. Nous retrouvons rapidement la piste sur le même canal mais sans le même charme, et qui présente cependant d’autres intérêts.
Soit le canal est caché par une épaisse ripisylve, soit la voie est en contre-bas. En revanche, alternent de gros noyers remplis de noix vertes, des tilleuls, quelles pommiers et pruniers sauvages, et quelques figuiers dont l’odeur vient nous chatouiller.
De l’autre côté, nous voyons de grands vergers de pommes et de kiwis.
Après une vingtaine de km, nous retrouvons le canal, ses écluses et ses ponts. Leur franchissement est moins raide qu’hier. On passe plus souvent sous les ponts. C’est souvent étroit, sans visibilité et en chicane, mais ça me donne l’occasion d’assumer ma mission de klaxonneuse en chef.
Nous arrivons à Agen en milieu de journée. Face à nous, s’impose un monumental pont canal. On appelle ça un ouvrage d’art et en l’occurrence, l’expression retrouve ici tout son sens.
Ce pont qui traverse la Garonne, supporte, soutient, canalise, le canal latéral.
image

Il comprend aussi la suite du cheminement vélo, entre la voie d’eau et la bordure, sur une largeur estimée à 1.6m. Autant dire que pour le franchir, il fait garder le cap.
Nous laissons les enfants prendre de l’avance, impossible d’envisager un freinage d’urgence dans ce contexte. Jérôme ose un  » autant te dire que s’ils tombent à l’eau, on dit adieu aux vélos. » Comprendre : les enfants nagent très bien et non Jérôme est matérialiste, bien qu’un vélo à l’eau aurait été très difficile à digérer.
Les enfants assurent, ils s’accordent même une pause pour regarder la vue plongeante sur la Garonne.
Pour ma part, une pensée me traverse la tête : je ne suis pas mécontente qu’on ne le refasse pas au retour !
Il fait faim ; pause pique-nique sur un banc dans un endroit sans charme, mais on frôlait le soulèvement. Quand un équiper a faim, il fait se méfier des retombées.
Rassasiés, on reprend la route, la traversée d’Agen n’est pas désagréable, bien qu’à l’arrière des zones artisanales et résidentielles. On rejoint rapidement Boé, et la piste retrouve son charme, il faut dire que le soleil a fini par nous rejoindre.
On continue tranquillement notre chemin quand Liséa tombe dans une pente, pourtant douce, après le franchissement d’un pont. L’abus du frein avant, ça ne pardonne pas. Elle s’en sort bien : juste une égratignure au coude.
image

Vite soignée et vite repartie, aussi motivée qu’avant, si ce n’est plus.

Nos avions envisagé de nous arrêter à Valence d’Agen, après Golfech, mais en forme et attirés par un plan d’eau, nous décidons d’avancer jusqu’à Saint Nicolas de la Grav, où se trouve une base de loisirs à côté d’un camping.
Quelle est donc notre surprise, quand arrivés au moment de quitter la piste nous nous trouvons face à un grand escalier métallique à franchir ! Certes, il comporte une glissière mais si pour des vélos classiques c’est bien, (enfin c’est pas si mal) pour des paquebots comme nous, c’est plus compliqué. Nous montons des sacoches, puis poussons tous ensemble le vélo, avec l’aide d’un passant qui a eu la gentillesse de se proposer.

image

Arrivés sur le pont, celui-ci est étroit, si bien que la circulation y est alternée, mais aussi très long, car il traverse une Garonne particulièrement large ici. Nos espoirs de reprendre la piste un peu plus loin demain tombent à l’eau… pourtant on aimerait bien éviter la glissière en descente…
Demain est un autre jour, les enfants n’ont qu’une hâte, aller se baigner.

Jeudi 9 juillet
Damazan – Saint-Nicolas-de-la-Grave
73 km
13 écluses (vues)
0 crevaison
1 chute

Les + du jours :
– Chercher l’erreur dans la 1ère photo.
– Liséa surjoue pour la photo de la chute.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Du Lot-et-Garonne au Tarn-et-Garonne… »

    TontonJu a dit:
    10 juillet 2015 à 6 h 14 min

    J’ai trouvé l’erreur! Vous avez échangé vos montures! J’ai juste? 😉
    Bonne route
    Bises

      untouraquatre a répondu:
      10 juillet 2015 à 7 h 47 min

      Gagné ! Mais juste pour la photo ! Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s