Rencontre avec la Bora…

Publié le

Vendredi 15 juillet.

Rencontre avec la Bora = repos forcé ! !!

La Bora, c’est le vent venu du nord-est. Le routard dit que c’est un vent froid avec de bourrasques violentes. Toujours ce dernier, il nait dans le bassin de la Lika et s’engouffre ensuite à travers les cols du Velebit vers le littoral. Il rafraîchit l’air et chasse les nuages. 

De notre expérience, en tout cas pour une Bora d’été, le vent n’est pas si froid que ça,  mais il y a bien des bourrasques violentes, bien 125 à 150 km/h, pas de pluie et des nuages.

Et ça fait de magnifiques paysages… Ils sont forts les peintres en fait.  Ça ressemble vraiment à des tableaux de tempête  qu’on a pu voir. 

Ce matin on a plié toutes nos affaires et hésité à repartir… il avait déjà fait du vent toute la nuit.  On espérait que ça cesse. Mais les bourrasques restaient régulières. .. on a été voir l’agence des touristes qui gèrent les chambres chez les habitants et nous avait fait avoir la location. On nous dit qu’on ne peut pas rester dans ce logement, mais qu’on va nous trouver une solution. Effectivement, moins de 5mn après,  un gars est là, très sympathique et speed et nous aide à rassembler les vélos pour partir chez lui. Il est en scooter nous le suivons. A cause du vent,  Liséa chavire, sans se blesser !  Finalement on renonce à pédaler,  on poussera les vélos.  Bien sûr,  ça monte.  

Jérôme et le monsieur repartent avec sa voiture chercher nos sacoches restées en bas.  Nous faisons connaissance avec sa femme.  Ils sont très gentils et accueillants ; pourtant ils ont été sortis du lit par les gens de l’agence. Il nous met même un verre de shnapp dans les mains. Je m’interroge : il est 10h du matin … mais c’est offert avec bon coeur ;-). En fait,  tous les ferrys sont annulés,  la file de voitures en attente est déjà longue et c’est l’excitation au village.  On a de la chance d’avoir été « pris en charge » si vite.  Cerise sur le gâteau notre hôtesse parle parfaitement français ; ce qui nous donne enfin l’occasion d’échanger sur la vie en Croatie.

Bref on s’installe,  on va faire un tour en ville et se ravitailler. On ne va quand même pas resté enfermés !  Les enfants essaient de s’envoler avec le vent, qui tantôt nous freine,  tantôt nous pousse. La mer est étrangement déchaînée mais rien à voir avec l’Atlantique, on peut quand même se promener sur les berges, en tout cas dans la baie.

Bref, promenade au vent, parties de Uno et de Kem’s, lecture, déjeuner, rebelotte cet après-midi, coupures d’ électricité  régulières, on finit à la bougie et au camping gaz, et on est mieux que sous la tente. 

On a su que quelques ferrys sont partis et que quelques habitants en ont profité pour augmenter les prix de leurs chambres. De notre côté, nos hôtes sont un peu affligés par tout ça et nous indiquent que l’on pourra rester si ça ne va pas mieux demain.  Cela dit on aimerait que ça passe, on a déjà fait 3 fois le tour du village et épuisé toute les solutions pour mixer les équipes au Kem’s ! Et on voudrait avoir le temps de mener au périple au bout.

Rien que pour l’accueil de nos hôtes,  on recommande cet endroit si un jour vous passez par là, demandez la villa Zagorje. Ivana et Carlo.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Rencontre avec la Bora… »

    le-tonton-chti a dit:
    16 juillet 2016 à 9 h 43 min

    Merci pour les nouvelles et les photos toujours aussi belles.
    Je suis content pour vous de cette bonne occasion de pouvoir parler avec les gens et d’apprendre plein de choses sur la vie en Croatie.
    Prenez des forces, ne vous envolez pas trop loin, et bonne route demain.
    Bises

    Julien a dit:
    16 juillet 2016 à 11 h 23 min

    Qui a gagné au cerf-volant entre Liséa et Raphaël, lequel des deux est allé le plus haut, cela doit être fatiguant de tenir ces deux loustics au bout d’une ficelle et de regarder en haut, Raphaël étant plus grand, je pense qui fait le meilleur cerf-volant!¡?¿
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s