De San Benitto in Alpe à Firenze (=Florence)

Publié le Mis à jour le

Samedi 8 juillet. De San Benetto in Alpe à Florence (Toscane),  450 m de dénivelé positif – 1000 m de dénivelé négatif – 61 km. 

Avec le calme et la fraîcheur de la montagne, on se réveille progressivement à partir de 7h15 avec le chant des oiseaux mais on traine au lit jusqu’à 8h.

On prend un bon petit-déjeuner, on sait que notre début de journée va être dur.  

On décolle à 9h30 et tout de suite, à froid, c’est la montée.  Les vitesses du tandem craquent depuis qu’on l’a remonté à l’aéroport. .. et là, au 1er passage de vitesse, ça saute au point de dérailler 😣… devant le bistrot du village où les 1er cyclos à se faire un col aujourd’hui sont déjà attablés.
10 km avec 380 m de dénivelé positif nous attendent d’entrée ! Au bout de 2 km on s’arrête déjà boire, il fait déjà chaud. Notre équipe est calme et concentrée ; on entend que les roulements du pédalier et la respiration régulière de Liséa qui prend soin de ses poumons qui sortent juste d’une bronchite asthmatiforme. 

Les paysages sont très beaux. Raphaël nous monte ça les doigts dans le nez, capable même de boire en roulant. Liséa à besoin de ses deux mains pour sortir sa gourde du porte-gourde. On fera 3 ou 4 arrêts à l’ombre, mais globalement ça se passe bien.  Arrivés en haut, on n’a déjà avalé 3 litres d’eau.  Finalement on aura mis 1h30 pour 10 malheureux km mais on l’a fait. 

On s’est fait doublé par un nombre impressionnant de motos mais dans l’intervalle c’était plutôt calme et agréable. 

Au col, beaucoup de motos sont stationnées.

Après une petite pause, on attaque les descentes, on sait que ça va être plutôt raide. Les enfants gèrent très bien.  Jérôme assure, il me dit quand freiner moi aussi (et quand j’aurai dû m’abstenir aussi 😶), moi j’ai le privilège de pouvoir regarder un peu plus les paysages que les autres.  Je surveille les enfants dans mon retro et préviens de l’arrivée des voitures et motos. 

Les 10 km suivants sont très rapidement descendus et quasiment sans un coup de pédale. 

Quand arrivent l’enchaînement des villages c’est moins rapide, il nous faut pédaler plus souvent et on a à nouveau droit à quelques montées régulièrement. A 12h30 on s’arrête faire les courses et pique-niquer à Dicomano.  Après un pique-nique de charcuterie et fromage italien, on repart à 14h sous un soleil de plomb et avec le vent de face. L’inscription des km sur les panneaux FIRENZE (Florence en Italien) diminue de moins en moins vite au grand désespoir de Raphaël quand, à un moment même, cela augmente… « l’arnaque » c’est partie pour être l’ expression de l’été des enfants… Les voitures se font plus nombreuses. On arrive finalement à Florence plus tard qu’on croyait, entre 16h et 16h30 et on s’installe mollement au camping, on traine sous la douche à la recherche de fraîcheur ; le camping est récent l’ombre est encore limitée. 

On ne décollera en bus vers le centre de Florence que vers 19h00 bien passées. On veut faire un tour rapide, la vraie visite est prévue demain dimanche.

On finira quand même en nocturne…

Le temps de se préparer à se coucher il est un peu avant minuit quand on entend le son d’une trompette  (d’un cor ? d’un cuivre…), effectivement, avant d’arriver cet aprés-midi on est passé à côté d’un camp militaire… mais pourquoi jouer si tard… Finalement ça ne durera que 10 à 15 mn…

Publicités

3 réflexions au sujet de « De San Benitto in Alpe à Firenze (=Florence) »

    trosdeboy a dit:
    9 juillet 2017 à 12 h 26 min

    Bravo pour cette dure étape, visiblement les jeunes ont la pêche, mais Jack & Jones a l’air fatigué.

      untouraquatre a répondu:
      9 juillet 2017 à 14 h 55 min

      Tu sous-entends que j’ai pas dû beaucoup appuyer sur les pédales ?

    trosdeboy a dit:
    9 juillet 2017 à 18 h 58 min

    Je me demande si vous n’étiez pas 4 sur le tandem, vous deux plus le corse Parcimoni pour appuyer sur les pédales et l’arménien Abonécian qui freinait quand il fallait …pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s