De Coltano à Marina di Bibbeno
Mercredi 12 juillet. De Coltano à Marine di Bibbeno en passant par Livorno… 70 km (+ 4 km pour aller à la plage + quelques km pour les enfants à faire des tours dans le camping.. 250 m de dénivelé positif et 180 m de dénivelé négatif…
Réveil progressif jusqu’à lever à 7h45. Les enfants sont pressés de refaire du kayak. Après un petit-dej’ vite englouti, ils sont déjà sur l’eau à 8h20. Avec tout ça, on décolle à tout juste 10h. Il fait déjà lourd.
On sort du camping par des routes cabossées sous les pins parasols. Puis on a pris la SS1, ça circule et c’est pas super sympa, on suit encore des zones d’activités. .. On arrive enfin à Livorno (Livourne)… On reste coincé bien 10 mn derrière les barrières d’un passage à niveau…en plein soleil…
Le côté de Livorno par lequel on est arrivé fait plutôt peur… Puis on tombe sur la partie fortifiée.
Puis sur la partie plus… bourgeoise…
On arrive ensuite en bord de mer.
On rejoint une piste qui longe le bord de mer et les villas.
On commence ensuite à monter et monter encore, d’abord doucement puis plus fortement. La vue sur la mer console mais la chaleur assomme, on dégouline.
On enchaîne ensuite montée et descente. Au 1er village, on achète à manger dans une petite épicerie. Je ne sais pas comment l’epicière comprend qu’un est en vélo et que c’est notre pique-nique ; du coup elle nous lave les tomates et les fruits et nous tranche le fromage. On trouve rapidement une pinède ombragée où s’arrêter avec vue sur la mer. La route qu’on emprunte maintenant est un peu moins fréquentée. Elle nous éloigne parfois un peu de la mer.
On trouvera finalement un camping à 2 km de la plage où on est allé une fois déchargés et installés.